Nos missions
La mission de service public du CDEF
Afin de répondre le plus efficacement à nos missions, nous avons défini des organisations et des structures conjuguant souplesse et adaptation au service des usagers. Le projet individualisé et le travail avec les familles constituent les deux enjeux essentiels de notre action.
L'évolution actuelle entraîne la définition d'une nouvelle démarche qui se traduit par la recherche constante d'une diversification des réponses et d'un travail en réseau avec tous nos partenaires extérieurs pour une prise en charge au plus près des besoins.
Le CDEF est un lieu de passage pour le jeune ou la mère accueillie, il est un lieu de construction et d'épanouissement pour panser le passé et penser le futur.

Le CDEF exerce une mission de Service Public au service des :
1. Accueil des Enfants et adolescents
- Confiés par leurs parents à l'ASE, dans le cadre de l'accueil provisoire (Art. L222-5 du Code de l'Action Sociale et des Familles nommé CASF)
- Confiés par décision judiciaire (Art.375 du Code Civil)
- Pupilles de l'Etat (Art. 224-1 du CASF)
- Jeunes majeurs dans le cadre d'un contrat jeune majeur/ASE (Art 222-5 du CASF)
2. Accueils des Femmes enceintes (majeures ou mineures) et parent(s), majeur(s) ou mineur(s) avec leurs enfants dont un au moins est âgé de moins de trois ans. (Art. 222-5 du CASF)
3. L'accueil et l'hébergement en urgence de tout enfant ou adolescent mineur des deux sexes, âgés de quelques jours à 18 ans, en danger ou en difficulté.
4. Observation et accompagnement psycho-socio-éducatif des personnes accueillies. Le séjour au CDEF permet de faire un bilan de la situation des personnes accueillies et une évaluation des besoins en vue de déterminer l'action à entreprendre.
5. Orientation des enfants et adolescents : à partir d'un bilan effectué, l'équipe pluridisciplinaire propose une orientation spécifique à chaque situation au Juge des Enfants, au référent de l'Aide Sociale à l'Enfance, en recherchant l'adhésion du jeune et de sa famille
